La Forêt Communale
Notre Forêt
La forêt couvre 37 hectares environ et qu’elle est constituée d’un SEUL TENANT.
Un coté de la forêt est naturel, formée d’espèces locales, principalement des feuillus, et de l'autre, elle est artificielle, car plantée par l’homme, et composée d’arbres ne dépassant pas 40 ans, majoritairement des résineux de montagne croissant lentement, l’altitude, trop basse, ne favorisant guère leur épanouissement.
Vous serez peut-être aussi interpellés par les marques faites à la peinture sur certains arbres. Par exemple, une lettre sur un fond blanc, signale une parcelle ; un trait bleu, que la parcelle doit faire l’objet de travaux de régénération ; un trait rouge sur fond blanc, que vous vous trouvez aux limites extérieures de la forêt communale, une croix, que l’arbre doit être préservé.
Les limites de la forêt communale de FRANCLENS, sont également signalées par des fossés, creusés il y a bien des années, ainsi que par des bornes numérotées aux angles.
Sur les arbres, les limites angulaires extérieures sont rappelées par un trait rouge sur fond blanc, et à côté, le numéro de la borne en rouge dans un triangle blanc.
Les nichoirs en forêt de Franclens
Beaucoup d’espèces d’oiseaux habitent la forêt de FRANCLENS : la mésange charbonnière, la mésange noire, ou bleue, le pic noir, le grimpereau qui, comme l’indique son nom, grimpe en spirale autour des troncs d’arbres, et la chauve souris. Un autre oiseau, très rare en région Rhône Alpes, a été observé en limite de la Forêt de FRANCLENS : le pic mar.
Depuis 1994, cent dix nichoirs en béton de bois pour les mésanges, les sitelles et chauves souris ont été installés, financés par la Commune de FRANCLENS.
En vous promenant dans cette forêt, vous pourrez apercevoir ces nichoirs.
Résultats 2020 des nichoirs de Franclens
M. Prévost, retraité technicien ONF (Office National des Forêts), est toujours sur le terrain pour les relevés des nichoirs pour la LPO Haute- Savoie (Ligue de Protection des Oiseaux).Il nous invite à découvrir notre forêt et ses habitants lors de randonnées organisées avec la LPO ou pour la soirée internationale de la chauve-souris...